
Je fais de la politique depuis 7 ans. Je ne suis donc pas un novice en politique. Les dirigeants ne pensent qu’à s’enrichir. Ils ont vendu l’eau, l’électricité, le port, le certificat de nationalité, l’emploi, nôtre âme pour leurs intérêts personnels. J’ai décidé de faire de la politique pour aider l’Ivoirien à retrouver l’union, la discipline et le travail, rien de plus…”
Ces propos, le colonel-major Gnamien Konan les a tenus lors de l’investiture du Bureau communal de la jeunesse d’Agboville, le 3 mai 2008, dont il était le parrain. Cependant, c’est à M. N’Guessan Koffi Jerôme, président de la Fenujeci (Fédération nationale des Unions de Jeunesse communale de Côte d’Ivoire, qu’il est revenu d’investir ledit bureau. Celui-ci a remercié les autorités politiques, administratives et coutumières avant d’inviter le nouveau président communal à prôner l’union, la fraternité et la tolérance. M. Boni Tchimou Dominique s’est dit honoré et a promis d’être à l’écoute des aînés durant son mandat de 3 ans. Après un hommage au président sortant, M. Ossohou Aîné, il a demandé l’aide de tous pour que la jeunesse, qui représente 70% de la population d’Agboville, puisse se prendre en charge. «Je présente déjà 10 projets et d’autres sont en élaboration. La jeunesse d’Agboville veut travailler. Pour le bon déroulement de mon mandat, je demande l’octroi d’un siège, que le montant de la subvention soit revue à la hausse. Je prépare le forum de la jeunesse», dira M. Boni Tchimou.
Quant au maire, M. Boni Tetchi Claude Assamoi (qui présidait cette investiture), il a rendu hommage à Gnamien Konan pour sa probité, son travail et son abnégation: «Notre pays vous sera reconnaissant en son temps…» Aux jeunes, le maire a recommandé l’union, l’esprit de développement et demandé de ne pas se mêler de politique; car la FENUJECI est avant tout apolitique.
M. Boka Blaise, représentant le conseil général, a abondé dans le même sens à travers ces recommandations. «Il faut faire les états généraux de la jeunesse; travailler avec toutes les autorités et se tenir à équidistance des partis politiques».
Gnamien Konan a encore une fois réaffirmé son désir de briguer la magistrature suprême. Aussi, il a demandé aux jeunes de l’aider à réaliser cette noble ambition car il aime son pays. «Le thème que je compte opposer aux autres politiciens, c’est l’emploi des jeunes (...) La création d’emploi est la résolution des problèmes de la jeunesse. Il faut créer une banque pour l’emploi… Moi je représente le changement et le destin nous donne rendez-vous le 30 novembre 2008», a-t-il lancé.
Notons que M. N’Cho Acho Albert conduisait à cette cérémonie une forte délégation du FPI.
Diallo Aly
Fraternité Matin, 05 May 2008 - 22:09 GMT