Election présidentielle : Gnamien Konan sollicite le soutien des chefs traditionnels



Après son meeting géant à la Place Jean Paul2, il y a quelques semaines, le candidat déclaré à la future élection présidentielle, le colonel-major Gnamien Konan, est revenu dimanche dernier à Yamoussoukro. Mais cette fois, pour rencontrer de façon solennelle la chefferie traditionnelle de la région des Lacs, du Grand V Baoulé résident à Yamoussoukro, sans exclure les chefs allochtones et allogènes.
A sa résidence privée du quartier Millionnaire, prise d’assaut par plus de 300 chefs de canton et chefs traditionnels venus des villages Akouè, Nananfouè, des différents quartiers de Yamoussoukro, et aussi de Bouaké (sa région natale), l’ancien directeur général des Douanes ivoiriennes a d’abord dit merci aux têtes couronnées pour leur disponibilité à son endroit, avant de livrer son message. Un message qui tient en deux points essentiels: Leur annoncer solennellement sa candidature et solliciter par la même occasion leur soutien dans cette difficile aventure. « Je suis venu vous dire que je suis candidat à la élection présidentielle. Je suis donc venu pour vous l’annoncer et demander votre bénédiction. Je vous l’annonce en tant que mes parents, je suis venu chercher la bénédiction d’un fils auprès de ses parents” a déclaré le candidat Gnamien avant de poursuivre : « Le monde est en train de changer. Le temps du rajeunissement des présidents est arrivé. En France, Sarkozy a donné le ton, aux USA, un Noir s’apprête à prendre le pouvoir ; le vent du changement souffle sur le monde”.
Pour Gnamien Konan, l’onction de la chefferie traditionnelle est importante car elle détermine la victoire”. Je suis sûr d’une chose, quand vous prenez une décision, elle est capitale parce que vous ne la changez pas. Votre décision est donc capitale pour moi”, a-t-il souligné.
En présence donc de nanan N’Douffou Kakou 2, président du collectif des chefs traditionnels Baoulé et chef canton de Toumodi, ainsi que des chefs de canton Toto Kra 3, Aka Brou 2, du représentant de Nanan Anoungblé, et du chef Kouamé N’Dri Bertin, secrétaire général de l’Association des chefs traditionnels de Yamoussoukro (Association AGOUA) les chefs présents à cette rencontre ont donné leur quitus par acclamation à leur fils, avant de prendre l’engagement de l’épauler dans cette bataille.

Cette décision a été saluée par le candidat, qui n’a pas manqué d’expliquer à la chefferie, qu’il n’est l’envoyé de personne”. Si c’était le cas, mes meetings seraient couverts par la télévision et on m’aurait donné des gardes du corps pour ma sécurité. J’ai décidé moi-même de faire de la politique”, a-t-il indiqué. Non sans fustiger l’attitude des hommes politiques qui profitent de la pauvreté des chefs traditionnels pour les manipuler comme des marionnettes. A ce niveau, il a promis un changement notable.

N’dri Celestin

Fraternité Matin, 20 May 2008 - 22:32 GMT