
L’ancien directeur général des douanes, le Colonel major Gnamien Konan vient de soulager les 1700 élèves du groupe scolaire Anyama Sud. Il leur a offert 300 tables bancs d’une valeur totale de plus 4 millions de francs. Cet important lot de matériel didactique comprend 285 bancs pour les élèves, 2 tables de réception et 20 bureaux maîtres. La cérémonie de don a eu lieu jeudi 17 avril dernier dans les locaux du groupe scolaire bénéficiaire en présence du donateur et des responsables locaux de l’éducation nationale.
Ce geste est venu à point nommé dans la mesure où, selon MM. Assoumou Méa et Sylla Moctar, respectivement Conseiller pédagogique du secteur et responsable du comité de gestion (Coges), les besoins en tables bancs étaient réels dans cet établissement. «Alors que le Coges, depuis la rentrée scolaire 2007-2008 était à la recherche de fonds pour la confection de 30 tables bancs dans son programme d’activité budgétisé, pour une valeur de 30.000F, vous venez de résoudre cet épineux problème en nous offrant ces bancs. Quel soulagement ! », seze sont-ils exclamés.
Avec cette dotation, les élèves du groupe scolaire Anyama Sud ne s’essayeront plus à 3 ou 4 sur un même siège. Ils ne s’étendront plus à même le sol pour étudier leurs leçons. Et le travail va sûrement gagner en qualité avec de bons résultats scolaires.
Aussi, les responsables de cette école ont-ils profité de cette occasion pour évoquer les difficultés des écoles d’Anyama d’une manière générale et spécifiquement du groupe scolaire Anyama Sud. Il s’agit, entre autres problèmes, de l’environnement malsain qui se traduit par les bruits en provenance de la gare routière située non loin, l’absence de clôture qui expose les enseignants aux agressions et vols. De plus cette école est devenue un fumoir pour les drogués de la ville.
Répondant à ces doléances, Gnamien Konan a indiqué qu’il n’est pas normal qu’aujourd’hui, les enfants fréquentent les écoles dans les conditions moins bonnes que celles de leurs aînés. L’ex-Dg des douanes a donc saisi l’occasion de cette cérémonie pour donner sa vision sur la crise de l’école ivoirienne dans les grands maux sont, selon lui, la violence, la dégradation de l’environnement, l’insécurité, le manque de matériel didactique et pédagogique, l’insuffisance d’infrastructures, la dictature de l’élève sur leurs maîtres...
Gnamien Konan a donc invité toutes les bonnes volontés à œuvrer pour trouver ensemble les solutions de ces maux si on veut que la relève soit mieux assurée par les jeunes générations.
KOUAME ALFRED.
Fraternité Matin,20 Apr 2008 - 20:02 GMT