Samedi, 24 Mai 2008, l`ex DG de la douane, GNAMIEN Konan, candidat déclaré à la présidentielle du 30 Novembre 2008 a tenu un meeting au stade municipal de Divo. A cette tribune politique, l`homme qui déclare n`être d`aucun bord et d`aucune obédience a asséné des vérités crues. Sans porter de gants, il a vertement dénoncé la mauvaise gouvernance qui est érigée en programme de gouvernement sous nos tropiques. Et de proposer son programme de gouvernement.
Je veux faire du travail une priorité
" Pendant longtemps, on nous a fait croire que les Blancs ont massacré les nègres. Mais nous venons de constater que les noirs sont plus sanguinaires et atrocement méchants. Nos dirigeants actuels pillent, volent, violent et appauvrissent le peuple. C`est un drame qui doit nous interpeller. La mauvaise répartition des richesses et le manque de travail est aussi un drame en Côte d`Ivoire. Il nous faut résoudre le problème de l`emploi. Que le travail soit la priorité des priorités. Nous avons aujourd`hui des milliers de jeunes diplômés qui sont des gérants de cabines. C`est un drame qui nous menace. Il nous faut trouver une solution en faisant du travail une priorité ". Les piques de Gnamien Konan aux refondateurs
"Sachez que l`on n’a pas besoin d`être politicien pour régler le problème de l`école, de santé, de la cherté de la vie. Où en sommes- nous avec les politiciens qui parlent d`expérience ? Que font-ils de leurs expériences ? On nous demande aussi d`avoir une histoire avec la Côte d`Ivoire. De qu`elle histoire ? Une histoire de sang, de guerre, de rébellion, de vol, de viol, de chômage ? Nous pensons qu`il devrait s`agir d`une histoire d`amour. Nos devanciers n`ont pensé qu`à eux mêmes par le vol, l`enrichissement illicite. Et on me dit que je viens pour diviser. Oui, je viens pour diviser les voix du FPI, du RDR, du PDCI. Je suis venu prendre les voix de ceux qui sont fatigués. (…) Chaque adulte aura un bilan à présenter. Il ne faut pas que les élections soient une histoire d`histoire, mais une affaire de bilan contre bilan. J`ai un bilan et témoignage sera rendu. Je promets la bonne gouvernance. Je vais ériger l`argent public en chose sacrée. Personne ne pourra détourner cet argent encore moins le transférer. Ensemble, nous allons reconstruire ce pays. Refaire les routes, les hôpitaux, repenser l`école ivoirienne et remettre de l`ordre dans l`économie pour créer des emplois. (…). Nous allons mettre fin à ces concours bidons qui n`enrichissent que certaines personnes. Des concours où on ne recrute que les médiocres à la places des excellents. On recrute des médiocres à coup de millions. Et on dit que ça n`existe pas ! Soit, mais il y a la suspicion. A notre époque, dès la troisième année, on peut trouver du travail. C`est à l`école qu`on forme les agents économiques.
N`GUESSAN DENIS
Le nouveau reveil