Côte d'Ivoire: Présidentielle - "Je suis venu prendre les voix de tous ceux qui sont fatigués"



L'ex-DG des douanes, Gnamien Konan, poursuit sa croisade à l'intérieur du pays. Il était samedi à Divo à la recherche de soutien.
Gnamien Konan, candidat déclaré à la présidentielle du 30 novembre, a animé un meeting le samedi 24 mai au stade municipal de Divo. Pour lui, la représentation de toutes les communautés à Divo prouve que la Côte d'Ivoire est un modèle d'hospitalité et qu'il ne faut pas chercher de boucs émissaires en cas de difficultés. Aux jeunes venus nombreux, il a fait savoir que le travail doit être leur slogan. La situation des jeunes diplômés sans emploi est un drame qui menace le pays. Leur trouver un travail doit être la priorité des priorités, a indiqué Gnamien Konan. Pour lui, il n'est pas nécessaire d'être forcément un politicien pour régler les problèmes de l'école, du chômage, de la cherté de la vie. Avant d'affirmer que «nos devanciers» n'ont pas eu assez d'amour pour leur pays. Il a demandé aux jeunes de prendre leur destin en main en le choisissant le 30 novembre. «Je veux être président et je suis venu pour diviser en deux les voix du PDCI, du RDR, du FPI et prendre les voix de tous ceux qui sont fatigués», a-t-il soutenu. Gnamien Konan promet la bonne gouvernance aux Ivoiriens.
Il soutient que le problème en Côte d'Ivoire est que lorsqu'on nomme une personne à un poste de responsabilité, son premier souci est de se servir et non de servir la nation. Pour l'orateur, si les Ivoiriens se mobilisent en acceptant de prendre leur destin en main, il gagnera l'élection et pourra construire le pays et lutter contre la cherté de la vie, le chômage. Selon ses dires, il faut encourager et soutenir toux ceux qui ont accepté de travailler la terre car on ne peut pas parler de dignité si l'on continue d'importer le riz et autres produits vivriers. «Nous allons réparer l'école ivoirienne pour qu'elle serve à donner des emplois et non à faire du patriotisme et pour cela, il faut une adéquation entre formation et emploi». Il faut noter la présence à ce meeting des chefs traditionnels, du fédéral FPI Attébé Boniface, de Yanon Godé, vice-président du Conseil général de Divo.

Soumaila Bakayoko
Fraternité Matin, 25 Mai 2008




Abidjan