
Gnamien Konan a procédé, hier, l'ouverture de la saison 2007-2008 de l'Abidjan université club (AUC). Le directeur général de la Douane, s'y est engagé à œuvrer pour que le sport retrouve sa place dans le milieu universitaire.
En sa qualité de parrain de la manifestation, le nouvel homme politique a souligné l'importance de la pratique du sport. Une discipline qui, dira-t-il, finit d'achever l'homme tant au plan de la santé physique, qu'intellectuelle. C'est pourquoi, il a souhaité de retour de l'Oissu (Office ivoirien du sport scolaire et universitaire). " Lorsque nous étions étudiants, les compétitions de l'Oissu rivalisaient d'intérêt avec le championnat national de football. Avec le Lycée classique de Bouaké, j'ai été champion de Côte d'Ivoire de basket-ball. Avec l'AUC, j'ai été champion universitaire dans la même discipline. C'est vous dire que la pratique du sport donne à l'athlète ses premiers sens de la responsabilité ", a-t-il indiqué, nostalgique. Et de poursuivre : " Les vertus du sport sont énormes. C'est au sport qu'on apprend à donner, à compétir, à être solidaire. La crise que nous connaissons est une crise de la solidarité, de la jeunesse et de la discipline ".
Estimant que le sport est aussi important que les études, le colonel-major Gnamien Konan a invité la jeunesse ivoirienne à pratiquer le sport. Chose qui, à ses yeux, éloigne de l'oisiveté.
Par ailleurs, le DG de la Douane, regrettant l'absence des premiers responsables du " temple du savoir " de la cérémonie, a pris l'engagement ferme d'être aux côtés des membres du comité directeur de l'AUC. Afin que, précise-t-il, le sport retrouve rapidement sa place sur le campus. Pour joindre l'acte à la parole, il a offert aux 14 sections sportives de l'AUC, un important lot d'équipement et de matériels pour la nouvelle saison. Il a fait la promesse de trouver un sponsor à l'AUC.
La cerise sur le gâteau, le DG de la douane recommande l'organisation, la semaine prochaine, d'un tournoi inter cités de maracana et de handball qu'il compte parrainer.
D. Mohamed
Fraternité Matin, 21 Mar 2008 - 21:44 GMT