Après l’annonce de sa candidature à la Présidentielle : le D.G des Douanes débarqué

Alors qu’il participait à Paris au Forum mondial sur la vision de l’OMD pour le 21ème siècle, le colonel-major, Gnamien Konan, D.G des Douanes et candidat déclaré à la future présidentielle en Côte d’Ivoire, a été débarqué. Selon des sources dignes de foi, le D.G a fait une déclaration lors de son séjour parisien qui a indisposé les autorités ivoiriennes.
Du haut de son rang de colonel des Douanes, Gnamien Konan est astreint au devoir de réserve que lui confère sa fonction. Malheureusement, le D.G ne s’est jamais encombré de fioritures pour annoncer, à qui veut l’entendre, qu’il a des ambitions présidentielles.
En effet, prenant la parole samedi dernier au 120, Rue Lafayette, dans le 10ème arrondissement, le Directeur général des douanes a déclaré notamment : « si mon départ peut apporter le désarmement, qu’ils le fassent ! Si mon départ peut réunifier le pays, qu’ils le fassent ! Si mon départ peut organiser les élections, qu’ils le fassent…Si mon départ peut donner du travail aux ivoiriens, alors qu’ils le fassent aujourd’hui même… ».
Ces propos, selon des indiscrétions, ont dangereusement indisposé les autorités d’Abidjan qui ont conclu que le D.G des Douanes ivoiriennes est devenu trop encombrant. Conséquences : Gnamien Konan a été limogé de son poste le 31 mars dernier par un décret lu sur les ondes de la télévision nationale et remplacé à ce poste par un proche du Chef de l’Etat, en l’occurrence le colonel Alphonse Mangli, son numéro deux.

Dans l’entourage du colonel Gnamien Konan, l’on déplore la forme de ce limogeage. D’ailleurs, des rumeurs de plus en plus persistantes font état de ce que l’ancien homme fort des Douanes ivoiriennes pourrait être arrêté une fois de retour de sa mission en France. Affaire à suivre donc !
Germain Kouamé
3 Avril 2008