Douanes ivoiriennes - le directeur général débarqué

L'information est tombée hier nuit, dans le dernier journal de la télévision nationale au travers d'un communiqué lu par le secrétaire général du gouvernement. Le Directeur général des douanes ivoiriennes, le colonel major Gnamien Konan, a été remplacé par un intérimaire. Ce dernier se nomme Alphonse Mangly. Il occupait anciennement l'un des deux postes de directeur général adjoint.
Joint par téléphone ce mardi matin, le directeur général débarqué a indiqué qu'il n'en savait pas plus sur la décision, et que lui-même avait été informé par une « connaissance » qui a dit avoir écouté le communiqué à la télévision.
Un ministre que nous avons interrogé par téléphone, aux environs de midi, a affirmé que la question n'avait pas été débattue en conseil des ministres, mais qu'« il n'était pas exclu » qu'il soit débarqué depuis qu'il a déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle. Ajoutant que le Président de la République peut prendre un décret à tout moment. « Les déclarations politiques du DG des douanes commençaient à gêner énormément les autorités », a encore expliqué ce membre du gouvernement, qui n'a pas souhaité être cité.
Dans tous les cas, la décision est consommée au siège des douanes ivoiriennes. Un fax parvenu, à la mi-journée, à notre rédaction donne le curriculum vitae complet du nouveau directeur général.
Le colonel major Gnamien Konan avait été nommé à la tête des douanes ivoiriennes en mai 2001. Il est le 8e directeur général de l'histoire des douanes ivoiriennes.
Barthélemy KOUAMÉ
Fraternité Matin 1 Avril 2008