Gnamien Konan (DG douanes) : “On ne vient plus à la douane pour s’enrichir”



On ne vient plus à la douane ivoirienne pour s’enrichir, mais pour travailler et servir le pays », a déclaré jeudi M. Gnamien Konan, Directeur général des douanes ivoiriennes, lors d’une cérémonie de sortie d’une promotion d’agents dont il est le parrain.
Avec chiffres à l’appui, le colonel-major Gnamien Konan a expliqué à ses filleuls qu’avec la modernisation des services, la nouvelle douane n’est plus le lieu où l’on vient s’enrichir illicitement. «Il n’y a plus d’argent à la douane. Maintenant on vient à la douane pour travailler. Si vous n’êtes pas prêts à cela, faites-vous affecter ailleurs. Déjà il y a 5 syndicats, ne venez pas en créer un sixième pour nous perdre le temps», a précisé le colonel-major Gnamien. Revenant sur le bras de fer qui oppose la direction générale à deux syndicats, au sujet d’un agent présumé fautif qui a été muté à titre conservatoire, le DG des douanes a affirmé à ses filleuls que c’est une minorité de «personnes venues à la douane parce qu’on leur a dit qu’on y gagne beaucoup d’argent. Maintenant qu’ils y sont, ils ne voient rien. Alors ils ont pété les plombs et réclament l’argent dans tous les sens».
Les 44 agents sortants ont, par la voix de leur porte-parole, loué les qualités de manager, la probité et les compétences du colonel- major Gnamien Konan, qui ont motivé leur choix de faire de lui leur parrain : «Dans une Côte d’Ivoire en pleine difficulté, vous avez montré que vous êtes un citoyen valeureux aimant sa patrie, un fonctionnaire charismatique, intègre et de grande compétence et un manager pétri de talents. (…) Ce sont ces qualités qui ont motivé le choix de faire de vous le parrain de notre promotion afin d’avoir l’occasion de toujours nous abreuver à la bonne fontaine ». Les élèves douaniers sont issus du cycle des administrateurs (10 élèves dont 5 femmes) ; du cycle des inspecteurs (15 élèves dont 1 femme) ; du cycle des contrôleurs (19 élèves dont 3 femmes). Le parrain Gnamien Konan a instruit séance tenante ses ressources humaines de soumettre à sa signature dès lundi, l’affectation de ses filleuls. Il a demandé que les trois majors soient affectés au bureau d’analyse et des risques.

David Ya

Fraternité Matin, 06 Mar 2008 - 23:57 GMT