
L’Observatoire de la célérité du dédouanement a reçu un véhicule de l’OIC.
Ce qui apparaissait jusque-là comme une rumeur relayée par certains journaux, vient d’être confirmé par le premier concerné. Gnamien Konan part de la direction générale des douanes ivoiriennes. Il a insisté là-dessus, hier, à la cérémonie de remise d’un véhicule 4x4 à l’observatoire de la célérité des opérations douanières. Il part, précise-t-il, non pas parce que telle est la volonté de quelqu’un, mais parce qu’il veut évoluer. Il veut «quitter la maternelle pour aller chez les garçons… au CP1». C’est quoi le CP1 ? Pour l’instant, il ne l’a pas encore dit. Toujours est-il que l’assistance a bien perçu que le colonel-major des douanes s’apprête à quitter l’administration douanière pour une fonction plus haute. Certains pensent même à un poste important dans une organisation internationale… En attendant, il souhaite que les uns et les autres, notamment la presse, soient positifs. Il invite tout le monde au travail constructif. Les journalistes – il les a longuement interpellés hier – ne doivent pas travestir les choses… «Quand on vous envoie, sachez vous envoyer», leur a-t-il lancé.
En fait, le directeur général des douanes s’adressait aux journaux, qui, ces derniers temps, ont fait une interprétation tendancieuse de sa décision de partir. M. Gnamien Konan veut une fois pour toutes, que l’on retienne qu’il a fini son travail à la douane. «Quand on commence quelque chose, on le termine. J’ai fini…Il ne faut pas attendre d’autres résultats au niveau de la lutte contre la fraude. Parce que le maximum a été fait», explique-t-il.
Et ce maximum vaut à cette administration fiscale d’enregistrer les meilleures recettes de tous les temps. Cette année, par exemple, le premier responsable des douanes annonce des recettes à l’importation au niveau des marchandises générales, hors produits pétroliers, de 400 à 420 milliards de francs. Contre 227 milliards l’an dernier. Soit une augmentation de 85%.
Au chapitre de ce qui a été fait sous l’ère Gnamien, figurent justement, les mesures prises pour accroître la célérité en matière d’opérations douanières. C’est d’ailleurs la structure mise en place pour cette mission qui a reçu hier le véhicule remis par l’Office ivoirien des chargeurs (OIC). Le donateur, représenté à la cérémonie par le conseiller technique du directeur général, Koné Blaki, espère booster le travail de l’observatoire. Cette structure, comme l’a signifié le directeur général des douanes, devra être saisie par tout opérateur économique, à chaque fois que le bon à enlever n’aura pas été délivré après 48 heures du dépôt de la marchandise en douane. Et toute saisine conduira la direction générale à prendre en charge la gestion du dossier.
Alakagni Hala
Fraternité Matin, Dernière mise à jour : 05 Dec 2007 - 23:08 GMT