Gnamien Konan défie Gbagbo, Bédié et ADO


« Le candidat de l'espoir et de la rupture. » C'est sous ce visage que s'est présenté l'ancien Directeur général des Douanes ivoiriennes. Gnamien Konan, candidat indépendant à l'élection présidentielle du 30 novembre, a brossé à grands traits samedi, devant ses partisans rassemblés dans le complexe sportif de Yopougon, quelques facettes de son projet de société dont les principaux piliers reposent sur la bonne gouvernance, l'emploi, l'épargne nationale, l'école, la réforme de la justice, l'urbanisation Organisée par la « Coordination nationale des mouvements de soutien aux actions de Gnamien Konan », la cérémonie d'investiture des mouvements de la commune de Yopougon a pris des allures de campagne électorale avec des affiches géantes, des pagnes, des t-shirt et macarons à l'effigie de leur champion.
Flatté par la mobilisation de ses partisans, Gnamien Konan a annoncé les couleurs en défiant la vieille garde. « Nous allons refaire le casting politique avec une nouvelle génération prête à relever le défi de la technologie et du développement. Je les (adversaires politiques, Ndlr) mets au défi de réunir autant de personnes à Yopougon.
On s'est mesuré à la place Jean-Paul II à Yamoussoukro », a déclaré l'ex-DG des Douanes sûr de lui. Même s'il refuse l'étiquette de « nouveau messie » que lui attribuent ses supporters, il n'en garde pas moins les apparences avec les nombreuses références à la Bible. « Je ne suis pas le nouveau messie. Il n'est point nécessaire de faire peser la responsabilité sur un seul individu.
Pendant trop longtemps, on a fait croire qu'on pouvait tout attendre de l'Etat. La providence n'est pas de la politique », a indiqué Gnamien Konan. Avant d'expliquer à ses partisans comment il compte apporter des solutions concrètes aux problèmes qui assaillent les Ivoiriens. « Six petits mois et nous serons à Canaan, du côté de la terre promise. Nous ne sommes pas des vendeurs d'illusions.

L'ère du gaspillage est derrière nous », a-t-il promis. Comme « solution originale » au problème de l'emploi, M. Gnamien se propose de mettre au moins 4 milliards de Fcfa par mois à la disposition des hommes et femmes pour financer l'entreprenariat et l'emploi à partir du 30 novembre. Pour y parvenir, deux points de la Tva seront constitués en fonds de soutien à l'entreprenariat.
L'ancien patron des douanes a tenu à rassurer les sceptiques sur la constitution de ce fonds. «On gaspille deux fois plus que ça », a-t-il relevé. Comme Mlle Lydie Guédé, porte-parole des femmes, nombreux sont les jeunes qui placent un réel espoir en Gnamien Konan qui incarne à leurs yeux la rupture. «Depuis 1999, la Côte d'Ivoire a perdu son statut de havre de paix. Nous ne reconnaissons plus notre beau pays.
Le chômage est galopant parce que tous les concours sont payants. Nos espoirs reposent sur vous car vous incarnez la rupture», a assuré Mlle Guédé.

Jean Roche Kouamé

Nord Sud, 02 Juin 2008