
Le complexe sportif de Yopougon a servi de cadre le samedi 31 Mai dernier, à un meeting animé par M. Gnamien Konan, ex-directeur général des Douanes et candidat déclaré à l'élection présidentielle de novembre 2008.
"Je ne suis pas le nouveau messie, je suis venu vous convaincre que c'est notre intérêt collectif " a dit d'entrée le colonel major Gnamien Konan qui, face à ses nombreux sympathisants, a levé un coin du voile sur ce qui sera son projet de société. L'école, la jeunesse, la justice, les matières premières, le candidat Gnamien a fait un tour d'horizon sur tous ces sujets. " L'Etat doit se réveiller. Il faut prévenir le syndrome sud-africain. Ils ont foutu la merde à l'école, la chienlit s'y est installée. Comment va-t-on nous développer sans école ? Nous sommes à l'économie du savoir. Ce n'est pas la matière première qui importe, c'est notre capacité à les transformer. Il faut une école moderne et performante. Il faut que notre école fabrique des savants ", a-t-il fait savoir. A la jeunesse ivoirienne, le candidat Gnamien a donné des assurances. " Formez-vous, préparez vos projets. A partir de fin novembre, il y aura au moins 4 milliards par mois pour l'entrepreneuriat. Mobilisez-vous. Six 6 mois nous séparent du désert à Canaan. Je ne vous tromperai pas. Nous ne sommes pas des vendeurs d'illusions " a rassuré l'ex-homme fort des Douanes ivoiriennes, qui promet la bonne gouvernance. " Personne ne peut croire qu'ils vont faire en cinq (5) ans, ce qu'ils n'ont pas fait en 7 ans. Notre projet de société est basé sur la bonne gouvernance. Aujourd'hui, certains gagnent 10 fois plus qu'ils n'ont sur leur fiche de paye. Il faut des salaires équitables à la Fonction publique " a-t-il dit. Quant à la filière café cacao, Gnamien a tout simplement promis d'y mettre de l'ordre.
" Nous allons mettre de l'ordre dans le secteur café cacao, ou ceux qui gèrent veulent gagner dix fois plus que les producteurs ". La modernisation de la justice ivoirienne est également l'une des priorités de Gnamien Konan. Qui compte aussi promouvoir l'intégration sous-régionale. Il a invité ses partisans à " combattre les idées rétrogrades et pas les hommes ". Pour le candidat Gnamien Konan, " nous pouvons sortir du sous développement si nous servons Dieu comme si nous rendions un culte à Dieu ". Il a saisi l'occasion de ce meeting pour dénoncer la Télévision ivoirienne qui, selon lui, est l'expression de la pensée unique. Avant Gnamien, Bamba Bakari, porte-parole des jeunes et Guédé Lydie, au nom des femmes, ont marqué leur adhésion au projet du candidat Gnamien qui, ont-ils soutenu, est un modèle d'intégrité et d'abnégation au travail.
Daniel Effoh
Le Nouveau Réveil, 2 Juin 2008